Eglise Protestante Evangélique d'Houlgate

Lieu de louange, de prière et de foi

Sur Houlgate, en 1864, ouvre la Maison évangélique qui a pour but de servir de centre de vacances pour les plus démunis. Cette oeuvre a fonctionné avec succés et a reçu des chrétiens de toute l'europe. En 1943, les allemands détruisent les bâtiments. Après la guerre, la reconstruction prend plusieurs années par manque de fond. En 1966, c'est l'AEEI (Alliance des Eglises Evangéliques Indépendantes) qui récupère au titre de son association les bâtiments de la Maison évangélique. Le tout est finalisé en 1968. C'est Marc Descheemaecker, pasteur et responsable de la trésorie de l'AEEI, qui sera nommé directeur lors des congés de Noël, pâques et des deux mois d'été.

1970, le temple protestant réformé ouvre en même temps ses portes afin de fournir un lieu de culte durant les vacances.

Dû à la fréquentation croissante de la Maison évangélique à partir de 1969 et de son agrandissement en 1972, Marc Descheemaecker et son épouse décident de s'installer à l'année à Houlgate. Ils ont la volonté d'entamer sur la commune et ses environs un travail d'évangélisation et de s'attacher au développement de l'église locale par des manifestations qui rendent visible leur prèsence sur la commune. Le temple ouvre alors toute l'année.

A partir de 1976, le temple est mis gratuitement à la disposition de l'église évangélique par les responsables de l'église Réformée de France.

Peu de temps après, l'association cultuelle de l'église évangélique d'Houlgate est fondée par le pasteur.
Aujourd'hui encore, l'église anime chaque dimanche le culte ainsi que des groupes de maison dans le but de partager et d'étudier la Bible.

Notre église est membre de l'AEEI qui est membre de la FEF qui est membre du CNEF

Cf : Livre des protestants à Houlgate.